L’affichage dynamique en vidéo : idées et technologies impressionnantes

Vous êtes nouveau sur le site, vous ne connaissez pas grand-chose à l'affichage dynamique ? Commencez par cet article : Comprendre l’affichage dynamique en 5 minutes.


Certaines campagnes d'affichage dynamique sont plus impressionnantes que la place Dundas à Toronto - Crédits Pedro Szekely

Certaines campagnes d’affichage dynamique sont plus impressionnantes que la place Dundas à Toronto – Crédits Pedro Szekely

J’ai déjà beaucoup parlé d’affichage sur écran sans vous donner pour autant des exemples très concrets. Vous connaissez les usages habituels de ces écrans en supermarché donc je vous propose d’aller au-delà.

Découvrez les 5 vidéos ci-dessous et des campagnes très particulières et insolites utilisant l’affichage numérique.

British Airways « Look Up ! »

Commençons par la plus légère, celle de British Airways et de leur campagne « look up !» (regardez en l’air !)

Cette campagne a gagné le prix Grand Prix at Creative Out of Home Awards 2014.
L’idée est en effet remarquable et la mise en place technique impressionnante :

  1. Une antenne montée sur l’immeuble capte le transpondeur des avions de la compagnie afin d’en connaître l’origine et déclencher le mécanisme au bon moment.
  2. En fonction de l’altitude des nuages, le système évalue si l’avion va être visible ou non.

Pepsi & Halloween au cinéma

Une autre opération de com’ de 2014 qui a aussi fait un tabac est celle de Pepsi pour Halloween. L’entreprise de boisson a placé des miroirs dans les toilettes d’un cinéma qui transforment les visages…

Au-delà de la surprise (et la peur !) provoquée chez ces pauvres cinéphiles, il faut reconnaître que la technologie de reconnaissance faciale et de réalité augmentée est tout simplement renversante.

Battersea Dogs & Cat Home « Looking For You »

L’association de charité Battersea Dogs & Cat Home est une des plus vieilles associations britanniques qui recueille les chats et chiens abandonnés.

A l’entrée d’un centre commercial, les bénévoles distribuent des flyers incitant les gens à venir adopter un chien. Ce que les gens ne savent pas, c’est que ces flyers possèdent une puce GPS qui permet à un adorable petit chien numérique de les suivre partout dans le centre commercial…

Women’s Aid « Look At Me » & NCDV « Drag Him Away »

Enfin, on termine par deux campagnes mises en place par deux autres associations charitables britanniques : Women’s Aid et le National Centre for Domestic Violence. Ces associations s’occupent des questions des violences domestiques et en particulier pour les femmes.

La première campagne diffuse le  visage d’une  femme couverte de bleus :

  1. Si les gens regardent l’écran alors la barre rose augmente et les bleus disparaissent progressivement.
  2. Si les gens passent leur chemin, les bleus reviennent.

La deuxième campagne demandait un peu plus d’interactivité puisque les passants devaient se connecter sur le site web afin d’éloigner avec l’agresseur de leur doigt.

Pourquoi autant de succès pour ces campagnes publicitaires ?

De tels projets n’est évidemment pas à la portée de tout le monde et leur réussite repose sur des ressources financières importantes. Mais l’argent permettant d’accéder à des technologies aussi sophistiquées ne fait pas tout. Il y a d’autres clés qui expliquent le succès de ces campagnes.

Tout d’abord, l’imagination y est pour beaucoup. Ensuite, si ces campagnes fonctionnent c’est parce qu’elles respectent les règles basiques de marketing, publicité et d’affichage digital. C’est à dire être simple et concis tout en répondant à un besoin ou tout en jouant sur les déclencheurs émotionnels profond :

  1. Très peu de texte
  2. Aucun chiffre n’est affiché : les campagnes jouent sur sur l’empathie naturelle que l’on ressent en voyant un enfant, une femme battue ou un humain en général
  3. Les associations jouent également sur la culpabilité, un ressort très puissant pour pousser les gens à faire quelque chose

Pour un affichage sur écran, inspirez-vous des campagnes de communication qui ont cartonné autour de vous !

 

 Article lu 799 fois

(Visited 261 times, 23 visits today)
La Rédaction du Blog Affichage Dynamique

Ecrit par La Rédaction du Blog Affichage Dynamique

Rejoignez-nous également sur Twitter, Facebook, Google + !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *