L’harmonie
Dans les précédents articles de la catégorie Bien positionner son écran, vous avez découvert les lois à respecter pour assurer la visibilité de votre écran et la lisibilité de son contenu (distance, hauteur, taille de lettre, etc). L’harmonie est le dernier point à aborder.
Notion d’harmonie esthétique
Même si l’accent doit toujours être mis sur l’efficacité de la transmission de votre message à vos clients, une installation esthétique rajoute toujours un cachet supplémentaire. Commencez par des choses simples, comme cacher les fils. Et si vous avez le budget, vous pouvez demander à votre menuisier de vous faire un joli contour en bois pour votre écran.
Notion d’harmonie marketing
L’harmonie marketing est la capacité à comprendre l’environnement global où vos clients évoluent.
Un client qui marche dans un rayon perçoit de nombreuses affiches, produits, offres. Ces éléments qui entrent dans le champ de vision du client sont en compétition pour capter son attention.
Pour vous donner une idée à quel point cette compétition peut être rude, voici la représentation réelle d’un écran de 40′ par rapport au champ de vision actif de votre client (20° verticalement et 30° horizontalement) en fonction de sa distance à l’écran (Ces images ont été créées à partir du tableau établi par Bill Gerba de Wirespring) :
Ce montage permet de se représenter à quel point le placement de l’écran est important. En réalité, peu importe la taille de votre écran : à quelques mètres de distance il sera toujours en compétition avec de nombreux autres éléments.
Avec cette notion en tête, il peut être intéressant de déplacer certaines affiches promotionnelles, surtout si vous faites de votre écran votre outil de communication principale. Mais aussi trouver des endroits où l’environnement est moins saturé, comme par exemple au niveau des fruits et légumes. En y plaçant un écran à mi-hauteur, très peu d’autres éléments entrent alors dans le champ de vision du client.
De manière générale, les écrans à mi-hauteur sont parfaits pour renseigner ou promouvoir des produits situés directement à côté :
« Si le produit est à portée de bras, cela rendra la publicité plus efficace car le message sera frais dans l’esprit du consommateur », RetailCustomerExperience, 2012.
Les écrans situés à mi-hauteur au plus près des produits peuvent également montrer le produit en situation. Ainsi le client aura une image plus précise du produit et pourra même se visualiser entre train de l’utiliser. Le résultat est double : votre produit est mis en avant tout en apportant de l’information de qualité.
Article lu 428 fois
Laisser un commentaire