Pour les pressés, cliquez ici pour accéder aux points les plus importants de l’article.
Une étude américaine sur la perception des médias et de l’affichage digital
L’affichage sur écran est-il un support qui apporte une réelle plus-value ? Y a t-il une différence par rapport à d’autres supports ? C’est justement ce que nous allons voir aujourd’hui avec l’étude conduite par OTX et SeeSaw Network (disponible ici – en anglais).
L’intérêt de cette étude est qu’elle compare les différents moyen de communiquer et de faire de la publicité : TV, internet, magazines, journaux, etc. En particulier, l’étude compare la perception qu’ont les consommateurs de ces médias et de la publicité qui y est diffusée. On peut facilement imaginer que plus la perception d’un média est positive, plus le consommateur sera réceptif à la publicité qui y sera diffusée.
L’étude OTX a été conduite en 2007 aux Etats-Unis par téléphone auprès de 1790 individus âgés entre 13 et 55 ans. Si l’étude commence à dater, il faut se rappeler que les Etats-Unis (et le monde anglo-saxon en général) possèdent environ 5 années d’avance sur le marché européen/français. C’est-à-dire qu’un produit dont l’utilisation sera répandue aux Etats-Unis, surtout dans le domaine de la technologie, ne le sera en France que 5 années plus tard. Cela s’est vérifié de nombreuses fois (téléphones portables, ordinateurs, tablettes, etc) et continue de se vérifier aujourd’hui avec l’affichage digital avec un marché français très en retard sur le marché américain.
J’ai sélectionné dans cette étude 10 graphiques qui apportent des points de comparaison très intéressants.
Avez-vous vu un affichage sur écran dernièrement ?
Premièrement, il s’agissait de demander aux sondés s’ils avaient vu ou entendu une publicité sur l’un des médias suivant dans les 12 derniers mois (ci-contre).
Sans surprise, la télévision est la grande gagnante avec 92 % des gens qui ont vu une publicité à la télévision dans les 12 derniers mois. L’affichage dynamique, média en développement est avant-dernier mais a été vu par pratiquement 2/3 de la population étudiée.
L’affichage sur écran attire-t-il et retient-il votre attention ?
Il a ensuite été demandé aux sondés si le média attire leur attention et s’il retient leur attention.
L’affichage numérique est-il intéressant et divertissant ?
Troisièmement, il leur a été posé une série de questions sur leur perception de la publicité sur ces médias : avez-vous trouvé les publicités diffusées sur ce média intéressantes, divertissantes, crédibles, pertinentes, informatives, ennuyantes ?
58 % des sondés pensent que l’affichage dynamique est un média unique
L’affichage sur écran – un média qui possède de sérieux atouts
Au vu de ces graphiques, on constate que l’affichage dynamique n’est absolument pas en reste, voici un résumé de ces résultats. Selon vous, l’affichage sur écran :
- Attire le regard : Oui à 63 % – 1er
- Est intéressant : Oui à 53 % – 1er
- Est divertissant : Oui à 48 % – 2ème
- Ennuyant ? Non à 74 % – 2ème
- Est crédible : Oui à 33 % – 3ème
- Retient votre attention : Oui à 44 % – 3ème
- Est pertinent ? Oui à 37 % – 4ème
- Informatif ? Oui à 50 % – 4ème
Ces résultats donneront certainement à repenser le mix-média de certaines entreprises. A l’heure où la pression publicitaire est chaque jour plus présente (les études sur internet avancent toutes des chiffres moyens entre 500 et 2000 messages publicitaires par jour par personne), la perception de la publicité et de son support aura son importance. En plus d’être perçu comme intéressant et divertissant, l’affichage numérique est considéré comme unique.
Si nous faisons la moyenne de tous ces 10 graphiques, voici le classement que nous obtenons :
- Affichage dynamique : 52,2 %
- TV : 51,6 %
- Magazine : 50,4 %
- Journal : 43,9 %
- Panneau d’affichage : 41,1 %
- Radio : 39,3 %
- Internet : 37,3 %
Ce classement est bien entendu discutable car c’est une moyenne sans pondération alors que certains résultats sont peut-être plus importants que d’autres.
Quoiqu’il en soit, dans le prochain article, je vous livrerai mon analyse car il y a beaucoup de choses à dire sur ces chiffres, notamment la position d’internet, décrit aujourd’hui comme l’eldorado de la publicité, mais qui obtient des résultats très moyens dans cette étude.
Résumé
Cette étude compare la perception qu’ont les consommateurs des différents médias et des publicités qui y sont diffusées.
- L’affichage sur écran est considéré comme étant le média qui attire le plus le regard ainsi que le plus intéressant.
- C’est le deuxième média le plus divertissant et le moins ennuyant
- L’affichage numérique est le média qui obtient la meilleure note globale comparé aux magazines, à la TV, aux journaux, aux panneaux d’affichage et à internet.
Article lu 1208 fois
Laisser un commentaire