Impact de la communication digitale sur les ventes
Chaque année de nouveaux projets prouvent l’efficacité de la communication digitale. N’hésitez pas à consulter les autres chiffres et études dans la catégorie Impact de l’affichage dynamique.
Augmentation de 200 % des produits chauds
La chaîne de supermarchés 7 Eleven, en partenariat avec Scala[1], a installé depuis 2012 des écrans dans plus de 200 magasins au Mexique. Ces écrans sont installés par deux dans la zone des produits d’alimentation vendus chauds.
Suivant le moment de la journée, le contenu change sur les deux écrans. L’un des écrans met en avant la qualité des produits eux-mêmes (à travers notamment des photos) tandis que le deuxième informe les clients des différentes promotions et offres concernant ces produits.
Le succès de cette opération a été total puisque que cette communication digitale a conduit à une augmentation des ventes de 200 % pour ces produits sur l’ensemble des 210 magasins. Sans surprise, 7 eleven compte étendre son déploiement à un total de 500 magasins pour 2016.
Agmentation de 30 % des ventes pour les restaurants Arancini Brothers
Suite à l’installation de menus digitaux dans leurs restaurants, l’entreprise Arancini Brothers a vu ses ventes augmenter de 30 %. Le site DigitalSignageToday[2] nous rapporte les paroles de son directeur : « les clients ont également arrêté de poser des questions et se sont mis à lire le menu et commander ». L’augmentation des ventes est en partie due au contenu animé des menus dont le but est d’attirer l’attention des clients vers des endroits clés.
Impact du marketing au point de vente
Popaï vient de révéler les résultats d’une étude conduite par Harris Interactive en 2015. Cette étude portait sur le marketing au point de vente (MPV).
Avec 65% des Français qui déclarent apprécier le marketing au point de vente, cette étude révèle qu’aujourd’hui nous sommes davantage sensibles et ouverts aux informations publicitaires présentées en magasin qu’à celles présentées à la télévision, dans les magazines, sur internet ou dans la presse. Cette étude ne fait que confirmer les résultats d’une étude américaine de 2007 que je détaille ici.
Le communiqué de presse de Popaï explique que le MPV n’est plus, à notre époque, associé avec la publicité et l’hyperconsommation d’il y a quelques années. Au contraire, la profusion d’offres, de marques et d’entreprises rend le choix d’un produit de plus en plus difficile. Le marketing en point de vente constitue alors un véritable guide dans le parcours du consommateur. Et la communication digitale devient un véritable atout grâce à sa capacité à adapter son contenu en quelques instants pour le rendre plus pertinent aux yeux du clients.
Voici une compilation des résultats de cette étude : découvrez 8 graphiques qui comparent le sentiment des français quant à l’utilité, la capacité à convaincre, à capter l’attention, etc., des différents support de communication (télé, magasines, presse, internet et MPV).
[sociallocker id= »1612″]
[/sociallocker]
Sources
[1] Scala, 7-Eleven Mexico Sees 200% Hot Food Sales Increase by Going Digital , 8 octobre 2015, Scala
[2] DigitalSignageToday, London risotto ball chain sees 30% sales lift with digital menu boards, 28 janvier 2016, DigitalSignageToday
Article lu 646 fois
Laisser un commentaire