Votre écran d’affichage est-il à la bonne hauteur ?

Vous êtes nouveau sur le site, vous ne connaissez pas grand-chose à l'affichage dynamique ? Commencez par cet article : Comprendre l’affichage dynamique en 5 minutes.


Votre écran d'affichage dynamique n'est-il pas trop haut ?

Votre écran d’affichage n’est-il pas trop haut ?

Les deux articles précédents (ici et ici) insistaient sur l’importance de bien placer son écran pour qu’il soit remarqué. Horizontalement, les lieux de placements potentiels sont multiples car le client avance, tourne voire revient sur ses pas. Mais qu’en est-il du positionnement vertical de votre écran d’affichage ? Un article de Bill Gerba, Digital Signage Screen Placement: Angle, Height and Text Size, dont je me suis inspiré ici, nous éclaire.

Ecran en hauteur = erreur !

« Plus c’est haut, mieux c’est. Comme ça, tout le monde, de n’importe quel endroit, pourrait voir votre écran. »

Erreur ! Rappelez-vous, le bon placement d’un écran d’affichage est défini par sa capacité à interrompre le regard « naturel » de vos prospects.

A la vertical, il va falloir prendre en compte le champ de vision actif du client. J’appelle champ de vision actif l’angle de vision qui nous permet de voir les choses en détail sans tourner la tête. Par exemple, au niveau horizontal, notre cerveau reconnaît les symboles qui se trouvent dans un angle de 30-40° et peut lire sur un angle d’environ 20°. Le champ actif horizontal de l’homme selon Bill Gerba est de 30°.

Le champ de vision vertical

Verticalement, notre champ de vision est limité à 135 °. Cet angle n’est pas symétrique puisqu’il est de 60 ° vers le haut et de 75° vers le bas (l’humain a logiquement besoin de voir ce qui se passe sous ses pieds et pas tant ce qui se passe dans le ciel). Le champ de vision vertical actif est de 20° avec un léger déséquilibre vers le bas (9° vers le haut et 11° vers le bas). Tous les objets situés en dehors de cette zone risquent fortement de passer inaperçus.

Un peu de mathématiques

Si mon prospect se situe à une moyenne de 5m de mon écran d’affichage et que son champ de vision est de 9° vers le haut, à quelle hauteur maximum dois-je positionner mon écran pour qu’il reste dans son champ de vision actif ?

Champ de vision actif vertical : alors, votre écran n'est pas trop haut ?

Champ de vision actif vertical : alors, votre écran n’est pas trop haut ?

Ces calculs de sinus/cosinus basiques ne sont pourtant jamais réalisés par la plupart des installateurs et clients. C’est dommage car le positionnement de l’écran est un des éléments les plus fondamentaux dans la réussite de votre projet d’affichage dynamique. Découvrez le calculateur de positionnement (hauteur, distance, taille de lettre) dans le prochain article pour savoir en un coup d’œil à quelle hauteur et distance vous devez placez votre écran d’affichage.

 Article lu 815 fois

(Visited 367 times, 32 visits today)
La Rédaction du Blog Affichage Dynamique

Ecrit par La Rédaction du Blog Affichage Dynamique

Rejoignez-nous également sur Twitter, Facebook, Google + !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *