Le showrooming et le webrooming – Kézako ?

Vous êtes nouveau sur le site, vous ne connaissez pas grand-chose à l'affichage dynamique ? Commencez par cet article : Comprendre l’affichage dynamique en 5 minutes.


Peut-être avez-vous déjà entendu parlé du showrooming et du webrooming ? Ces mots barbares désigent en fait deux choses très simples :

Le Showrooming

Le showrooming c’est le fait de se rendre dans un magasin pour regarder des produits, les comparer, puis repartir chez soi pour… les acheter sur internet ! Autant dire que cette pratique est la hantise des magasins.

Le Webrooming

Le webrooming, c’est l’inverse : c’est le fait d’aller sur internet pour comparer les produits avant d’aller en magasin pour les acheter.

Etes-vous plutôt webrooming ou showrooming ?

Avec l’avènement du shopping en ligne, les magasins ont souvent très peur du showrooming. Mais ce phénomène est exagéré. En fait, le webrooming est plus important que le showrooming. Voici deux stats intéressantes trouvées dans un article de Neoideasblog[1]:

D’après une étude de l’institut Deloitte, 7 personnes sur 10 pratiquent le Webrooming contre 5 personnes sur 10 pour le showrooming !

D’après une étude de l’institut Deloitte, 7 personnes sur 10 pratiquent le Webrooming contre 5 personnes sur 10 pour le Showrooming !

Par ailleurs, l’article compare les ventes en ligne et les ventes en magasin aux Etats-Unis en 2012. On se rend compte que les achats en ligne sont marginaux (6,4 % des ventes totales) :

Répartition ventes en ligne vs ventes en magasin

Le showrooming : le faux bouc émissaire

Alors pourquoi tape-t-on autant sur le showrooming ? Parce qu’au contraire du webrooming, le showrooming est facilement identifiable : une personne qui entre dans un magasin et repart les mains vides est le suspect idéal. Alors qu’il est très difficile de savoir qui s’est allé sur Amazon avant d’aller dans le magasin du coin. De plus, internet a été conçu d’abord comme un lieu d’information avant de devenir un lieu de vente. Il est donc plus concevable de se renseigner en ligne pour acheter en magasin que l’inverse.

L’avenir du webrooming et du showrooming

Comme on l’a dit, le webrooming est plus important que le showrooming. Je pense que cela va être le cas pendant longtemps. A tout ceux qui croient en la disparition des magasins physiques, rassurez-vous également. Voici d’autres statistiques de Neoideasblog qui montrent les remparts face à l’augmentation du commerce en ligne :

  1. Le facteur psychologique : « près de la moitié des consommateurs (47%) ne veulent pas payer de frais de port »
  2. Le facteur d’immédiateté : « 23 % des consommateurs ne souhaitent pas attendre l’envoi du produit »
  3. Le facteur physique : « 46 % veulent toucher le produit de leur mains dans le magasin »

Le toucher, pierre angulaire du magasin physique

Un sondage américain de Timetrade révèle une tendance encore plus claire concernant le touché : « 85% des consommateurs se rendent en magasin pour « toucher et sentir les objets » et 71 % des consommateurs préfèrent acheter dans le magasin physique d’Amazon que sur sa version en ligne[2].”

Paco Underhill insiste particulièrement sur ce facteur. Cet anthroplogue des supermarchés (au sens littéral du terme) explique clairement que l’acte du touché est fondamental dans l’acte d’achat. Selon lui, l’achat en ligne n’est pas une nouvelle tendance mais une solution de repli face à l’expérience de mauvaise qualité qui est proposée en magasin par leurs gérants :

En d’autres termes, c’est l’échec des canaux traditionnels de ventes et d’accès au produits qui ont créé l’opportunité au e-commerce de voir le jour. Si vous y pensez, ce n’est pas vraiment un compliment[3].

Sources

[1]  NeoIdeasBlog, Equipando la tienda perfecta (para el webrooming), 21 avril 2015, NeoIdeas

[2]  TimeTrade, A Paradigm Shift In Retail Consumer Behavior, 2015, TimeTrade

[3] P 235, Paco Underhill, Why We Buy : The Science of Shopping, 2009, ed: SIMON & SCHUSTER PAPERBACKS.

 

 Article lu 232 fois

(Visited 72 times, 9 visits today)
La Rédaction du Blog Affichage Dynamique

Ecrit par La Rédaction du Blog Affichage Dynamique

Rejoignez-nous également sur Twitter, Facebook, Google + !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *